Accueil > Colloque > Comité scientifique > Le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux

SNBH en bref...

Le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH) créé en 1974 (sous l'appellation de syndicat des biologistes des hôpitaux généraux) est le principal syndicat représentatif des biologistes hospitaliers avec 4 élus sur les 6 sièges de la Commission nationale statutaire des praticiens hospitaliers. Il est également membre fondateur d'une des intersyndicales de praticiens hospitaliers: la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

A l'origine, il s'agissait d'un regroupement de biologistes hospitaliers désireux de mettre en place des actions de formation médicale continue en créant les tous premiers Colloques. La forme syndicale n'est venue qu'après pour pouvoir siéger aux instances professionnelles créées par la Loi n° 75-626 du 11 juillet 1975 relative aux laboratoires d'analyses de biologie médicale et à leurs directeurs et directeurs adjoints.

Le SNBH a quelques particularités dont celle d'être administré par un bureau mêlant paritairement médecins et pharmaciens et celle d'alterner tous les 3 ans un président médecin et un président pharmacien. Pas du tout statutaire mais correspondant à la réalité, le bureau est actuellement composé à parité homme et femme et sur les 14 président(e)s qui se sont succédé depuis sa création on note cette même parité, la présidente actuelle Carole Poupon étant la 7ème présidente que le SNBH a connu.

Le SNBH a pour mission :
• d'assurer la défense des intérêts matériels et moraux de tous ses adhérents,
• de développer entre eux des liens de solidarité,
• de promouvoir la formation scientifique de ses membres et de leurs collaborateurs,
• de promouvoir une biologie hospitalière de qualité par l'étude permanente des conditions nécessaires à l'exécution correcte des actes de biologie médicale.
La place de la formation dans l'action du SNBH est donc primordiale. En 1999, pour répondre à une évolution réglementaire liée à une possible distorsion de concurrence en matière d'organismes de formation, le SNBH a créé une filiale associative, l'Association des Colloques Nationaux des Biologistes Hospitaliers (ACNBH) qui prend en charge tout l'aspect formation continue et l'organisation des Colloques. Ce changement structurel a également permis la participation fondamentale des 3 Collèges hospitaliers nationaux (Collège de Biochimie, Collège d'Hématologie et Collège de Bactériologie Virologie Hygiène des Hôpitaux) à l'élaboration des programmes scientifiques.

L'année 2016 verra donc la 45ème édition du Colloque, mêlant sessions professionnelles, scientifiques, présentation de travaux dans une ambiance conviviale, qui n'exclut en rien le sérieux, et une soirée anniversaire festive. Pour la première fois, le Colloque se tiendra à Paris alors que le SNBH était resté attaché jusqu'à présent à la formule itinérante du Colloque, choisissant une ville dans une région différente chaque année, formule qui devrait être reprise en alternance en 2017.