INSERM

Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale

Un enjeu majeur : améliorer la santé humaine

 

Une démarche essentielle : assurer la continuité de la recherche
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.
L’Inserm mène une recherche par essence multithématique. Elle permet l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.
L’Inserm se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.

 

L’excellence de la recherche fondamentale
Pour disposer des meilleures équipes, l’Inserm mise sur l’attractivité de ses carrières (création des contrats d’interface) et sur une formation à la recherche de haut niveau pour les jeunes médecins (École de l’Inserm-Liliane Bettencourt).
L’Inserm figure parmi les institutions d’excellence de la recherche biomédicale européenne.
Depuis ces dernières années, il améliore sa visibilité internationale. Le haut niveau de sa recherche fondamentale favorise l’émergence de publications de recherche clinique de grande qualité.

 

Un transfert pro-actif vers la clinique
L’Inserm a toutes compétences pour faciliter l’application médicale des connaissances issues de la recherche fondamentale. De nouvelles pistes de prévention, de diagnostic ou de soin font l’objet d’études cliniques, notamment dans les centres d’investigation clinique créés par l’Inserm, en partenariat avec l’Hôpital.

 

Une valorisation soutenue des découvertes
Inserm Transfert
, filiale privée de l’Inserm, aide les chercheurs à établir la preuve de concept de leur innovation. Elle intervient aussi pour le dépôt des brevets, la recherche de partenaires industriels et l’assistance à la création d’entreprises attractives pour des investisseurs.

 

Une mission capitale : interagir avec la société sur les questions de santé
Un partenariat d’exception avec les associations de malades
L’Inserm facilite le dialogue avec les associations de malades. La Mission Inserm-Associations développe des actions de formation et d’information à destination des associations. Elle favorise également leur intégration dans le système de pilotage de la recherche et des essais cliniques ou thérapeutiques.

 

Une information adaptée à la société civile
L’Inserm développe différentes actions de communication autour des progrès de la biologie et de la médecine, notamment auprès des jeunes ou des médecins de ville.

 

Une activité de conseil pour les décideurs
L’Inserm, par le biais de l’Expertise collective, fournit à ses partenaires publics ou privés un éclairage scientifique en réponse à leurs questionnements de santé publique. Les données recueillies et analysées, et les recommandations formulées lors d’une expertise constituent une aide à la prise de décision.

 

 

En 2014, tout au long de l'année, l'Inserm fête ses 50 ans. Des occasions multiples sont proposées pour célébrer la vitalité de la recherche biomédicale française.

Entre autres, pendant les JIB, la session Inserm/SFBC vendredi 10 octobre 2014 au matin consacrée au thème vertigineux de l'épigénétique notamment appliqué à au diagnostic clinique.

 

 

Site officiel de l'INSERM : http://www.inserm.fr/

 

Inserm
Email : presse@inserm.fr
Tel : 01 44 23 60 98