Actualités - 2016

Focus sur le congrès JIB-ACNBH 2016

Biologiste Infos - Avril/Mai 2016

Cette année, le 45e Colloque national des biologists hospitaliers s’associe aux 60es Journées internationals de la biologie. Les deux événements auront lieu en meme temps et au même endroit à Paris, Porte de Versailles. Le point avec Carole Poupon, présidente du syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH) et avec François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes (SDB).

La biologie moléculaire au coeur de la prise
en charge du cancer du sein numérique de la biologie

Biologiste Infos - Avril/Mai 2016

La 60e édition des Journées internationales de Biologie associée au 45e Colloque National des Biologistes des Hôpitaux se tiendra du 22 au 24 juin 2016 à Paris, Porte de Versailles. Henri Pierre Doermann, biologiste médical, membre du conseil scientifique et d’organisation du colloque, nous dévoile les prémices d’un sujet sur la prise en charge du cancer du sein, qui sera à l’ordre du jour lors de cet événement.

Accréditation des laboratoires de biologie médicale: il y aura "des dérogations" (Syndicat des biologistes)

APM News - 14 avril 2016

Le président du Syndicat des biologistes (SDB), François Blanchecotte, prévoit que les pouvoirs publics accorderont "des dérogations" aux laboratoires de biologie médicale (LBM) qui n'auront pas atteint le seuil d'accréditation prévu par la loi au 1er novembre 2016.

L'audit interne : une occasion manquée

Biologiste Infos - Février/Mars 2016

Activité indépendante et objective, l’audit interne devrait permettre de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporter ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajoutée. Mais l’évaluation par une approche systématique et méthodique, des processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance de la société est souvent redoutée. Que faire pour renforcer l’efficacité des audits internes ?

Décrets d’application de l’ordonnance
Ballereau : une harmonisation imparfaite
avec le droit des sociétés

Biologiste Infos - Février/Mars 2016

Six ans après l’ordonnance Ballereau, les décrets d’application ont enfin été publiés. Nous nous proposons donc d’étudier la portée des dispositions réglementaires concernant les sociétés qui exploitent un laboratoire de biologie médicale.

Diagnostic biologique de la grippe

Biologiste infos - Février/Mars 2016

L’infection par la grippe peut avoir de multiples facettes. Le diagnostic clinique différentiel est donc compliqué et le seul diagnostique de certitude sera le diagnostic biologique. Le point avec Pr Sylvie Van de Werf, de l’Unité de génétique moléculaire des virus à ARN, qui est intervenue, lors des Journées de biologie clinique Necker-Pasteur, pour évoquer le diagnostic biologique de la grippe.

Un consortium de CHU déploie un test non invasif de dépistage prénatal de la trisomie 21

APM - 19/02/2016

BREST, 19 février 2016 (APM) - Un consortium de CHU a développé et validé un test de dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21, qui est proposé aux patientes depuis janvier dans trois d'entre eux et prochainement dans les autres, a-t-on appris auprès du CHU de Brest.

L'Institut Paoli-Calmettes, premier laboratoire de séquençage de nouvelle génération (NGS) accrédité

APM - 02/02/2016

MARSEILLE, 2 février 2016 (APM) - L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille est le premier centre de lutte contre le cancer (CLCC) à obtenir l'accréditation de son laboratoire de séquençage de nouvelle génération (NGS) pour le diagnostic moléculaire, grâce à une collaboration avec la société Sophia Genetics, ont annoncé les deux partenaires mardi dans un communiqué.

Médecine personnalisée: 18 jours pour réaliser un test de recherche de mutations de l'EGFR, RAS ou BRAF (enquête Inca)

APM - 20/01/2016

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine), 20 janvier 2016 (APM) - Le délai médian de réalisation des tests déterminant l'accès à une thérapie ciblée concernant les gènes EGFR, RAS et BRAF est de 18 jours en France, selon une enquête de terrain rendue publique mercredi par l'Institut national du cancer (Inca).

E-santé: les start-up françaises forment l'association France eHealthTech pour gagner en visibilité

TICsanté - 11/01/2016

PARIS, 11 janvier 2016 (TICsanté) - Près de 80 jeunes pousses françaises du secteur de l'e-santé ont rejoint l'association France eHealthTech, lancée en fin d'année 2015 pour promouvoir la filière auprès des acteurs de la santé. Dix d'entre elles étaient présentes au Consumer electronic show (CES), qui a eu lieu du 6 au 9 janvier à Las Vegas.

Un test biologique améliore la prédiction du risque de pré-éclampsie

APM - 07/01/2016

WASHINGTON, 7 janvier 2016 (APM) - Un test biologique basé sur le rapport entre deux protéines dans le sang des femmes enceintes pourrait améliorer la prédiction du risque de pré-éclampsie chez les femmes soupçonnées de développer cette complication, et semble en particulier très performant pour écarter ce risque, selon une étude internationale publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

Le défi de la relation sociale : entre gouvernance et vision stratégique

Biologiste infos ❘ Décembre 2015-Janvier 2016

Alors même que les Groupements Multi sites montent en compétence sur les sujets RH et commencent à s’approprier les mécanismes de la relation sociale, le gouvernement
rebat les cartes du Dialogue Social et de son mode opératoire.

LES MALADIES RARES : quelles attentes et quels enjeux pour la société ?

Biologiste infos - Décembre 2015/Janvier 2016

Les 26 et 27 novembre 2015 ont eu lieu « Les Rencontres maladies rares 2015 » organisées par EUROBIOMED à Montpellier. Ces deux journées ont rassemblé, autour du thème maladies rares, des personnels de santé tels que cliniciens, biologistes, chercheurs, auxiliaires de vie, administratifs, et des structures telles qu’associations de malades et entreprises impliquées dans le diagnostic ou le médicament, ayant tous en commun la volonté d’intervenir dans le domaine des maladies rares.

Apolipoproteins - new perspectives for lipid profilling, but other challenges remain

Pan Global - www.cli-online.com - Dec-Jan 2016

Atherosclerotic cardiovascular diseases (CVD) are the leading cause of death in the West, and dyslipidemia is considered to be one of their key risk factors. The majority of CVD cases could be prevented by effective management of dyslipidemia. The use of new biomarkers like apolipoproteins as part of extended lipid profiles may be among the most significant new tools for such a task.