Accueil > Presse > Communiqués de Presse

Communiqué de presse JFBM 2017

Des JIB aux JFBM

Rendez-vous du 27 au 29 septembre 2017 à Bordeaux pour les 1res Journées francophones de biologie médicale

Organisées conjointement par le Syndicat des biologistes (SDB) et le Syndicat national des biologistes hospitaliers (SNBH) avec le soutien du Syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro (Sidiv), les 1res Journées francophones de biologie médicale (JFBM) se tiendront à Bordeaux du 27 au 29 septembre autour d’un colloque et d’une exposition. Retenez donc dès à présent ces dates.

L’année 2017 inaugure ce nouvel événement qui se tiendra dorénavant en alternance avec les Journées internationales de biologie (JIB) et le Colloque national des biologistes des hôpitaux. Les JIB et le colloque national des biologistes des hôpitaux seront organisés en novembre à Paris les années paires tandis que les Journées francophones de biologie médicale (JFBM) se tiendront les années impaires dans une grande ville française autre que Paris.

Pourquoi cette alternance ?

Cette alternance est le fruit d’un accord passé entre le SDB, le SNBH et le Sidiv afin de prendre en compte les contraintes de tous les acteurs tout en préservant l’organisation d’un rendez-vous annuel de qualité de la biologie médicale française.

En raison de la recomposition de la biologie médicale de notre pays et des fortes pressions économiques, les industriels du secteur ne pouvaient plus soutenir qu’une seule grande manifestation annuelle. Cela a été l’occasion de regrouper les deux événements phares de la biologie médicale, les Journées internationales de biologie (JIB) et le Colloque national des biologistes des hôpitaux. Il a également été décidé de combiner, en les alternant, la logique internationale des JIB de Paris, et celle plus nationale et régionale du Colloque national des biologistes des hôpitaux.

2016 a inauguré cette nouvelle formule en regroupant, en juin, les 60èmes JIB et le 45ème Colloque national des biologistes des hôpitaux à Paris. 2017 décline donc pour la première fois l’alternance en inaugurant à Bordeaux les 1res Journées francophones de biologie médicale (JFBM).

Nous reviendrons très prochainement vers vous au sujet des modalités de participation et d’inscription à ce nouvel événement.

Communiqué de presse Bilan

L’événement majeur de la Biologie Médicale, qui s’est tenu du 22 au 24 juin 2016 à la Porte de Versailles, s’est fait fort non seulement du soutien des leaders de l’Industrie du Diagnostic in Vitro mais également de l’alliance entre les JIB (Journées Internationales de Biologie) et de l’ACNBH (Association des Colloques Nationaux des Biologistes Hospitaliers) pour la toute première fois.

Cette dernière édition, renouvelée dans ses fondements, a permis de réunir les experts de la Biologie Médicale : biologistes privés et hospitaliers français et internationaux mais également les professions associées (techniciens de laboratoires, ingénieurs biomédicaux, cadres de santé...).

Sous le Haut Patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ce grand rendez-vous unique et fédérateur, alliant Exposition et Colloque, s’est déroulé dans un nouveau lieu, la Porte de Versailles et à de nouvelles dates.

Communiqué de Presse de lancement

L'événement majeur de la Biologie Médicale c'est :

- Rassembler... l'ensemble des acteurs de la Biologie Médicale,
- Exposer... les savoirs-faire de la Biologie Médicale,
- S'ouvrir... à de nouvelles connaissances scientifiques, aux politiques de santé et aux
enjeux de la recherche en matière de Biomédecine.

Téléchargez le Communiqué de Presse

Et aussi...SAVE THE DATE !
La conférence de presse de l’événement majeur de la Biologie Médicale JIB - le Colloque aura lieu le jeudi 14 avril 2016 à 8h45

Où ça ?
Hotel du Louvre, Place André-Malraux - 75001 Paris