Santé et sécurité dans les activités menées à l’étranger par les étudiants et le personnel de l’UniversitéL’Université de Bologne vise à protéger la sécurité et la santé de sa communauté même pendant les périodes de mobilité internationale.
Un guide pour les activités menées à l’étranger [.pdf] a été développé, dédié au personnel et aux étudiants de l’Université de Bologne qui passent une période à l’étranger pour des raisons d’études, de travail et de recherche.
Prophylaxie vaccinale pour les étudiants et le personnel de l’Université qui sont sur le point d’effectuer des activités d’études, de recherche ou de travail à l’étrangerAttention : les indications suivantes ne concernent pas le risque de Sars Cov 2.
Pour les vaccins COVID, il faut se fier uniquement au plan de vaccination national / régional ou consulter votre médecin.Pour les informations générales sur les vaccinations exigées par les pays de l’UE ou hors UE (autres que l’anti-COVID), vous pouvez contacter le CUP en composant le numéro vert 800 88 48 88 pour un rendez-vous.
L’Université de Bologne et la société USL Bologna ont signé un accord grâce auquel les étudiants et tout le personnel universitaire qui s’apprêtent à effectuer des activités d’études, de recherche ou de travail à l’étranger, pourront accéder préférentiellement à une Clinique d’hygiène. conseils et prophylaxie vaccinale conséquente (si nécessaire).
Les demandes doivent parvenir à la médecine du travail au moins 2 mois avant le départ.Il est nécessaire:remplir le formulaire approprié [.docx] en indiquant :pays de destination et motif du voyage;date de départ et date de retour (même approximatives) ;
Structure universitaire à laquelle ils appartiennent ;données personnelles;joindre le certificat de vaccination ou la photocopie du carnet de vaccination des intéressés ;
l’envoyer aux médecins compétents de la médecine du travail universitaire :
Le médecin du travail filtrera les demandes et évaluera la nécessité d’effectuer la recherche sérologique d’éventuelles couvertures existantes au moyen d’une prise de sang.Les vaccinations et/ou le contrôle sérologique peuvent être motivés par :
prévention par rapport aux risques considérés comme « professionnels » (ex : travail de terrain pour les vétérinaires, médecins, archéologues, biologistes, etc.). Dans ce cas, les frais de vaccination et d’examens éventuels peuvent être pris en charge par la Médecine du Travail de l’Université ;
critères d’hygiène et de santé publique tels que demandés par les pays de destination du voyage eux-mêmes (par exemple, voyages aux États-Unis ou en Angleterre où les vaccinations antiméningococciques sont obligatoires).
Dans ce cas, les demandes d’éventuels contrôles sérologiques doivent être produites personnellement par l’usager ou par l’intermédiaire du médecin généraliste et réservées via la CUP (certaines sont sans ticket) ou effectuées en privé. Les éventuelles vaccinations nécessaires peuvent être réservées par le médecin du travail de préférence selon la procédure décrite ci-dessus.