Les chefs d’établissement sont clairs : « Les conditions d’un retour pérenne et physique dépendent essentiellement de l’issue de la campagne de vaccination du personnel scolaire et des élèves. L’alternative à cela, cela doit être clair pour tout le monde, c’est l’enseignement à distance
», a déclaré Antonello Giannelli, président de l’Association nationale des présidences, lors de la réunion avec le ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, qui a rencontré aujourd’hui les syndicats scolaires sur les thèmes de la redémarrer en septembre. “L’avis de la CTS du 12 juillet n’est pas suffisamment précis et doit se traduire en indications concrètes pour les écoles”, a-t-il ajouté.
Le Plan scolaire en vue du retour à la fréquentation en septembre sera présenté par le ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, le 29 juillet lors de la Conférence État-Régions. Lors de la rencontre d’aujourd’hui avec les organisations syndicales, le ministre – selon ce qui est appris
– a précisé qu’il adoptera prochainement des lignes directrices précises pour clarifier l’avis exprimé par la CTS. Concernant les vaccinations, il a également expliqué qu’au niveau national 85,5% du personnel scolaire sont vaccinés.« L’objectif de tout le gouvernement est la réouverture de la fréquentation en septembre » a souligné le ministre : «
Le monde des écoles a réagi de manière responsable à la campagne de vaccination – a observé Bianchi – la reprise à temps, allouant au total à la sécurité plus de 1,6 milliard ces derniers mois. Maintenant, nous sommes prêts pour le projet d’école que nous partagerons avec les Régions et les autorités locales dans une Conférence Unifiée “..
« En plus du personnel de l’école, il y a aussi une exigence pour un vaccin pour les élèves qui peuvent le faire. Mais nous devons également considérer toutes les possibilités concernant les alternatives pour les non vaccinés.
Si ce dernier devait représenter un pourcentage important, l’une des alternatives pourrait être papa mais nous aimerions comprendre comment éviter un traitement inégal », a déclaré Giannelli, président de l’Association nationale des Presidi.
Un nouveau décret pourrait arriver dans les semaines à venir. Pour l’école, les enseignants peuvent être obligés de se faire vacciner, mais aussi ceux qui travaillent dans certains bureauxPar Chiara Pizzimenti26 juillet 2021Vacciner les obligations qui pourraient découler de l’école envers ceux qui travaillent dans les services
L’école est le point clé. L’une des priorités du gouvernement est le retour en classe et cela pourrait conduire à une exigence de vaccin obligatoire pour ceux qui travaillent dans les salles de classe. Selon les avancées de la République, il ne pourrait s’appliquer qu’à certaines régions, où la couverture est actuellement plus faible. Le pass vert peut également être exigé pour ceux qui travaillent dans les lieux où il faut entrer : musées, stades, mais aussi restaurants.
Il est clair pour le gouvernement que le pass vert est le seul moyen d’endiguer, du point de vue des cas graves et des hospitalisations, la vaccination avec une couverture croissante de la population. Les nouvelles interventions devraient être décidées d’ici le 5 août. Afin de parvenir à un accord entre les différentes forces de la majorité, les mesures seront le fruit d’une médiation. Il pourrait s’écouler quelques semaines avant de voir les premiers effets de l’application du pass vert à partir du 6 août.
Il faut discuter de la nécessité du titre de transport, qui pourrait devenir obligatoire en septembre, à partir du milieu du mois lorsque les écoles rouvriront également. Une réunion devrait également être organisée avec les syndicats et les représentants des employeurs pour établir les règles de vaccination des salariés du secteur privé.