Obligation de vaccin également pour les étudiants, pas seulement pour les enseignants. C’est la nouvelle proposition de l’Association nationale des directeurs d’école (ANP), qui avait déjà exhorté la semaine dernière le gouvernement à adopter le Green Pass pour tout le personnel scolaire, et donc pas seulement pour les enseignants. ”
En plus du personnel de l’école, il y a aussi l’obligation d’avoir un vaccin pour les élèves qui peuvent le faire – a déclaré Antonello Giannelli, président de l’ANP – Mais nous devons également évaluer toutes les possibilités concernant les alternatives pour les non vaccinés.
Si ce dernier devait représenter un pourcentage important, l’une des alternatives pourrait être Papa mais nous aimerions comprendre comment éviter un traitement inégal. En tout cas, ce sont des questions que nous aborderons aujourd’hui lors de la rencontre avec le ministre Bianchi”.
Une proposition destinée à susciter la discussion. en vue du retour à la fréquentation en septembre sera présenté par le ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, le jeudi 29 juillet lors de la Conférence État-Régions. À ce jour, environ 85,5% du personnel scolaire sont vaccinés. Le ministre s’est dit « optimiste » quant au retour à la fréquentation. ”
Le monde scolaire a réagi de manière responsable à la campagne de vaccination – a observé Bianchi sur Radio Anch’io sur Radio1 – Il n’y a rien de tel que ceux qui travaillent pour la réouverture et ceux qui sont assis là et disent” voyons ce qui se passe “, car ils travaillent contre l’École.
Le gouvernement a préparé la reprise à temps, en allouant au total plus de 1,6 milliard à la sécurité ces derniers mois. Maintenant, nous sommes prêts pour le projet d’école que nous partagerons avec les Régions et les autorités locales dans une Conférence Unifiée”.
Le gouvernement est donc décidé : en septembre l’école redémarrera en fréquentation. Ou au moins travailler pour cette perspective. Giannelli est toutefois sceptique : « Les conditions d’un retour à long terme et en personne dépendent essentiellement de l’issue de la campagne de vaccination du personnel scolaire et des élèves.
L’alternative à cela, cela doit être clair pour tout le monde, c’est l’enseignement à distance”. Le président de l’AP lui-même a critiqué l’avis du comité scientifique technique du 12 juillet car “il n’est pas suffisamment précis et doit se traduire en indications concrètes pour les écoles”.
La proposition de Giannelli n’indiquait pas de limites d’âge ou de segments. À l’heure actuelle, seuls les vaccins à ARN Messaggero pour les jeunes entre 12 et 17 ans ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Par conséquent, on ne pouvait de toute façon pas dépasser ce seuil.
Les régulateurs américains ont demandé à Pfizer / BioNTech et Moderna d’étendre la taille des études en cours testant leurs vaccins Covid chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. L’institut Robert Koch en Allemagne ne recommande pas l’administration pour les 12 à 17 ans. Aujourd’hui encore, l’AIFA (Agence italienne des médicaments) a approuvé le sérum Moderna pour le groupe d’âge de 12 à 17 ans.
Le secrétaire de la Lega Matteo Salvini s’est immédiatement opposé à la proposition des étudiants. « Le pass vert pour accéder aux écoles ? Ne plaisantons pas, il faut plutôt continuer à vacciner les personnes âgées et fragiles – a déclaré le chef du Carroccio – Le vaccin sauve des vies et c’est hors de question, mais je dis non en obligeant les enfants de 12-13 ans à se faire vacciner “.
Salvini avait également exprimé sa résistance à la proposition du personnel scolaire. Le Président de la Région Ligurie Giovanni Toti est absolument en faveur de l’obligation pour le personnel enseignant. La ministre de la Famille et de l’Égalité des chances, Elena Bonetti, a anticipé ces derniers jours que nous retournerions vraisemblablement en classe avec des masques.