Les réservations seront possibles à partir du vendredi 20 août, 14h00.Veuillez noter que pour se faire vacciner, l’étudiant doit se munir de la carte sanitaire et des 3 formulaires imprimés et complétés qui seront envoyés en pièce jointe au mail communiquant l’heure d’administration du vaccin (point 7).
Lors de la Conférence des Régions qui s’est tenue le 2 décembre, des doutes ont émergé qui concernent notamment la question des transports publics locaux. En effet, on a parlé d’élèves non vaccinés, pour qui le Pass Vert ne sera plus exigé à partir du 6 décembre pour entrer dans l’école, mais la certification verte doit être nécessaire pour monter dans les transports en commun.
Un doute qui mobilise de plus en plus ceux qui se trouvent dans cette situation, compte tenu du changement de règles qui interviendra à partir du 6 décembre.A l’école sans le Pass Vert, mais dans les transports en commun ça sera utile
À partir de cette date, en effet, pour monter dans les transports en commun locaux, vous devrez disposer du Green Pass, qui peut être obtenu avec vaccination, avec convalescence ou avec un écouvillon négatif.
Il est à noter cependant que les élèves qui n’ont pas encore été vaccinés peuvent tout de même entrer à l’école sans certification verte. Ce serait donc un vrai problème, car certains enfants qui utilisent les transports en commun pour se rendre à l’école et ne sont pas vaccinés ne pourraient pas prendre le bus, par exemple, pour se rendre à l’école.
Des avis
Plusieurs opinions ont émergé ces derniers jours sur ce point. Le Réseau Ecole nationale en présence a évoqué une “violation grave du principe constitutionnel du droit à l’éducation”, expliquant qu’il s’agirait d’une mesure qui aurait pour conséquence de priver les enfants non vaccinés du droit d’aller à l’école.
L’ancienne ministre de l’Éducation Lucia Azzolina est également intervenue sur le sujet, qui a expliqué que les enfants ne devraient pas payer les conséquences du fait que certains adultes ne souhaitent pas se faire vacciner, à la fois pour la vaccination et pour l’obligation de présenter le Pass Vert dans les transports en commun. .
Depuis quelques jours, en vue de la réouverture des écoles, on parle d’élèves sans masque en classe s’ils sont tous vaccinés : une proposition qui vient directement du ministre de l’Éducation Patrizio Bianchi, qui pourtant n’est pas d’accord avec toutes les institutions, notamment entre experts de santé à la pointe de la pandémie de Covid-19.
L’indication, a déclaré Bianchi hier, “est contenue dans le décret-loi du 6 août sur les mesures d’urgence pour le retour en classe : il y a des indications à cet égard et nous y travaillons”.
Lire aussi > Pass vert, menaces choc au maire : « Vous et Bassetti finirez de la même manière »La possibilité de retirer le masque, a-t-il ajouté, “est un signe fort d’un retour à la normalité”.
Et encore aujourd’hui, s’exprimant aujourd’hui devant la commission de l’éducation de la Chambre, Bianchi a rappelé que la possibilité était prévue dans le décret-loi du 6 août sur les mesures d’urgence pour le retour à l’école,
« nous discutons des orientations, le moment venu nous accompagnerons le principal dans la gestion de ces situations, aucun proviseur ne sera abandonné”.Lire aussi > Conad veut renvoyer chez eux des salariés non vaccinés. Tempête sans vax”Je crois que la voie est des tests salivaires, ils doivent être étendus au-delà des écoles sentinelles mais je n’interviens pas :
c’est l’affaire du commissaire Figliuolo, je le remercie toujours et je ne me permets pas d’intervenir”, a ajouté Bianchi à la Chambre . « S’il y a besoin de quarantaine cela concerne le seul établissement, il n’est plus possible d’étendre cette condition à toute la région ou à la commune.
On va isoler le cluster, on verra sa gravité, on va le limiter ; sur les quarantaines on entend l’avis du CTS et des autorités sanitaires mais l’école doit rester ouverte c’est ma position en évitant les situations de contagion généralisée”.