“L’objectif du plan régional est que, lors de l’ouverture des écoles, toute la population âgée de 12 à 19 ans et le personnel scolaire puisse recevoir au moins une dose de vaccin” : c’est ce qu’a déclaré le conseiller à la santé Luigi Icardi en répondant à une question de Marco Grimaldi (Luv). «
De plus, d’ici la mi-septembre – a poursuivi Icardi – nous achèverons la vaccination de la population scolaire en organisant des initiatives ad hoc, dans le but d’atteindre 90 % du public potentiel du personnel scolaire vaccinable ».
En posant la question, Grimaldi a également demandé que “la Région garantisse une couverture complète pour les enfants et le personnel d’ici début septembre” et que “les enseignants qui ne veulent pas se faire vacciner restent chez eux”.
Le conseiller Luv a déclaré que « ces derniers jours, les journaux ont signalé les faibles pourcentages de couverture vaccinale des groupes d’âge des élèves et des enseignants : cinq régions, dont le Piémont, ont un pourcentage de personnel scolaire sans aucune couverture dépassant les 25 %.
Selon le Progression du Plan de Vaccination de la Région Piémont au 15 juillet dernier, il apparaît que sur 104 322 pré-adhésions du personnel enseignant, seules 80 040 personnes ont effectué les deux doses du vaccin ».
Lors de l’heure des questions, les questions de Sean Sacco (M5S) sur la reprise de la production de cC6O4 dans l’usine d’Algoflon de l’usine Solvay de Spinetta Marengo (AL), de Maurizio
Marello (Pd) sur les dégâts dus à la grêle et aux intempéries en le Roero ont également été discutés et dans d’autres régions du Piémont; par Diego Sarno (Pd) sur la transparence et la convivialité des informations sur les coûts des soins de santé pour les urgences
Covid et le portail de transparence pour les parcs/villes de santé ; par Domenico Rossi (Pd) sur les actions pour pallier la pénurie de médecins généralistes, par Francesca Frediani (M4o) sur le soutien de la Méthode Bimbisvegli ; par Silvio Magliano (Modérés) sur la façon dont le conseil entend répondre aux longs délais d’attente et assurer des niveaux de soins adéquats pour les personnes atteintes de TSA et de TDAH.
Ils ont été les derniers à recevoir le feu vert pour se faire vacciner contre le Covid, mais ils représentent désormais l’une des priorités absolues pour le redémarrage en toute sécurité de l’école. , sur une audience totale de 4 627 514 jeunes appartenant à la tranche d’âge entre 12 et 19 ans, ceux qui ont reçu au moins la première dose du vaccin étaient
2 233 685, soit 48, 27 % du total. Parmi ceux-ci, 1 266 853, soit 27,38 % du total, sont complètement immunisés. Les jeunes qui n’ont pas encore reçu la première dose de prophylaxie vaccinale sont donc 2 393 829, soit 55,2 % des moins de 20 ans. Mais le temps presse et entre le 6 et le 20 septembre les élèves italiens devront retourner à l’école en présence à 100%.
Et pour tenter de vacciner le plus de jeunes possible, là où les réservations dans les centres de vaccination ou les initiatives territoriales expressément adressées et dédiées à la vaccination des plus jeunes ne suffisent pas, des petits hubs seront créés au sein des écoles ou certains seront envoyés spéciaux campeurs. où effectuer la vaccination.
Le modèle des Pouilles, entre campeurs et pôles scolaires coordonné par l’ASL
Les différences de couverture vaccinale sont profondément différentes d’une région à l’autre. Les niveaux les plus bas sont enregistrés dans la Province autonome de Bolzano (65,2%), en Ligurie (57,5%), en Sicile (57%), Piémont (56%), dans le Frioul-Vénétie Julienne (56%), en Campanie (55,1% ), dans les Marches (54,6 %), en Toscane
(54 %), en Calabre (53,3 %) et dans le Latium (52,9 %). Le modèle pour pouvoir récupérer du terrain dans la vaccination des moins de 20 ans pourrait être celui qui sera appliqué dans les prochains jours dans les Pouilles, où 47,3% des jeunes entre 12 et 19 ans n’ont pas encore été vaccinés.
Le conseiller régional de la Santé Pier Luigi Lopalco entend « impliquer les écoles dans les vaccinations de deux manières : d’une part, les établissements organiseront l’envoi dans les hubs de classes entières d’enfants qui souhaitent se faire vacciner ».
D’autre part – poursuit Lopalco dans une interview à Repubblica – les autorités sanitaires locales vont installer des points de vaccination dans les écoles : ce faisant, dans un mois, nous espérons vacciner la quasi-totalité des élèves ».